Créations collectives

Créations collectives

781
0
SHARE

Installation

 

Bernard Vanmalle a réalisé des installations sur des thèmes poétiques variés : le rêve, la terre, le roseau, la naissance, le voyage,… Ces œuvres-évènements sont des créations collectives au service d’un village, d’un hôpital, d’une association, d’un festival. Ainsi Le petit théâtre des rêves qui demeure à ce jour l’installation la plus aboutie.

 

A l’invitation de l’association Trait d’union, du village de Puget-ville dans le Var, Bernard Vanmalle a pu présenter cette œuvre dans le cadre du festival Festi’arts. Son élaboration s’est étalée sur plusieurs mois : ateliers d’écriture de rêves avec des enfants, avec des adultes d’association, puis collecte d’objets ayant trait à ces récits. Finalement la cohérence apparaît avec la collecte qui recueille surtout des jouets, des poupées, des objets d’enfance. La dernière étape appartient à l’artiste qui les a associés de façon parfois surprenante sur des plots surmontés d’herbe artificielle. A chaque plot son récit de rêve miniaturisé. Au final, douze stations décrivant l’itinéraire d’une libération intérieure. L’œuvre finale a frappé le public par son originalité et sa profondeur. Le fait d’avoir impliqué la population du village a permis un abord beaucoup plus facile à une démarche contemporaine.

 

Frédérique Germani, plasticienne de Six-Fours, a contribué pour sa part en ajoutant des pierres dessinées et en réalisant un happening lors du vernissage.

[kml_flashembed publishmethod= »static » fversion= »9.0.124″ movie= »http://www.vanmalle.com/galeries/bernard/simpleviewer.swf » width= »620″ height= »900″ targetclass= »flashmovie » bgcolor= »0f4162″ wmode= »transparent » allowfullscreen= »true » « font-family »=verdana fvars= »baseURL=http://www.vanmalle.com/galeries/bernard »]Get Adobe Flash player

[/kml_flashembed]

 

 

« Les mots du printemps »

 

LES MOTS DU PRINTEMPS est un projet culturel initié à l’occasion du Printemps des poètes 2012 pour la médiathèque de Salon de Provence. Il comprend trois étapes de réalisation.

Exposition Aile comme lettre. La première étape est l’installation de l’exposition AILE COMME LETTRE dans la médiathèque qui va sensibiliser le public de la médiathèque à l’univers de la calligraphie et de la poésie contemporaine en lien avec les arts visuels (cf partie expo itinérante)

Ateliers poésie : La deuxième étape propose trois ateliers d’écriture : un atelier adultes, un atelier jeunesse et un atelier famille et personnel de la médiathèque. Les meilleures créations de ces ateliers forment la base de l’étape suivante.

La création de l’artiste : La troisième étape synthétise les idées des ateliers en une création originale et poétique. Bernard Vanmalle, calligraphe, poète et plasticien, crée des œuvres à partir d’un mot pour orner la médiathèque : « Aventure » en section jeunesse (voile et collage BD), « le miroir de la Mémoire » dans le couloir d’entrée et « libre » (voile et collage de textes). L’ensemble représente une invitation au plaisir de lire et à la croissance intérieure.

Ce projet permet aux usagers et aux professionnels d’un lieu de participer à l’amélioration de leur cadre de lecture tout en intégrant un processus de création. Il y ajoute une dimension poétique mais également écologique par le choix de matériaux réemployés. Enfin et surtout, il rend la médiathèque encore plus attractive.

 

 

 

« Le livre orange »

Création d’un livre entièrement calligraphié et encré en carton-plume de 140/100 sur le thème SEULS OU ENSEMBLE de la fête du livre jeunesse de Saint-Paul-Trois-Châteaux.

Le livre a été réalisé en deux jours et en huit ateliers d’une heure et demie avec des collégiens. Chaque groupe a d’abord cherché des mots-images à partir du thème puis a cherché des formes graphiques pour les réaliser. Bernard Vanmalle a synthétisé leurs idées en les calligraphiant sur les pages avec le concours des adolescents. L’ensemble forme un livre accordéon géant de 10 mètres de long.